Réaliser un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement, lors de la signature d’un contrat de location d’un bien ainsi que pour l’acquisition d’un logement neuf dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Le résultat de ce DPE peut jouer sur la fixation du prix de vente ou de location et devenir un argument de négociation du prix.

A partir de janvier 2024, il deviendra obligatoire également pour les bâtiments d’habitation collective (copropriétés de plus de 200 lots et les immeubles en monopropriété).

  • Il renseigne sur la performance énergétique et climatique de l’habitat via une évaluation de sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre (étiquettes de A à G, soit du plus économique au plus énergivore). Les passoires énergétiques portent les étiquettes F et G.
  • Il concerne 60 points de contrôle sur cinq postes : la production d’eau chaude, le chauffage, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires (VMC, ventilation).
  • Il est à l’initiative du propriétaire du bien et à ses frais.
  • Il doit être établi par un diagnostiqueur professionnel, certifié et ayant souscrit une assurance professionnelle. https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action
  • Il est valable 10 ans (s’il a été effectué après le 1er juillet 2021).
  • Pour les logements classés en G il est depuis le 1er aout 2022 interdit d’augmenter le loyer, et seront même interdits à la location au 1er janvier 2025. A noter que si la consommation énergétique dépasse 450 kWh/m² en énergie finale, il est déjà interdit à la location.

 

Lecture du résultat de votre DPE : elle se compose de trois parties.

  •  Les informations générales du bien immobilier : identité du propriétaire, adresse et caractéristiques du logement, l’identité du diagnostiqueur, la description des éléments énergétiques, le type d’énergie utilisée, la consommation énergétique annuelle en kWh de tous les équipements, la quantité de gaz à effet de serre puis les modifications pouvant être apportées pour améliorer le résultat obtenu.
  • L’étiquette Energie va vous permettre de connaitre la consommation d’énergie de votre bien ; c’est la même étiquette que celle des appareils électroménagers et s’exprime en kWh/m² par an. La lettre A (verte) correspond à un logement économe et G (rouge) pour un logement qui consomme beaucoup d’énergie.
  • L’étiquette Climat quant à elle quantifie la quantité de gaz à effet de serre émis pour la consommation énergétique de votre logement et s’exprime en kg d’équivalent CO². L’étiquette va du violet clair (bon et économique) au violet foncé (mauvais, très énergivore).

En conclusion

Si le résultat de votre DPE est mauvais, il vous sera conseillé d’effectuer quelques travaux d’isolation dans votre logement (plafond, murs, menuiseries) ou peut-être de remplacer votre système de chauffage trop énergivore (et installer une pompe à chaleur, un chauffage au bois).

Ces travaux vous permettront ainsi de devenir un citoyen écoresponsable, de faire des économies tout en apportant plus de valeur à votre bien immobilier. Pour tout ceci des aides gouvernementales existent et permettront de réduire votre budget travaux.

Pour toute question ou projet, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous, à La Maison Des Travaux d’Aix en Provence.