Lorsque l'on décide de domotiser sa maison, il convient dans un premier temps d'évaluer le budget nécessaire à ce type d'installation et de sélectionner dans un second temps le matériel nécessaire à installer. La Maison Des Travaux vous aide à viser au plus juste avec ces quelques explications.
► L'évaluation du budget pour domotiser sa maison
Faire le point sur les besoins en domotique de votre foyer est essentiel avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet.
Quelques questions à vous poser :
- souhaitez-vous piloter des volets roulants ?
- envisagez-vous un kit domotique centralisé autour d'une box ?
- le contrôle de votre chauffage est-il nécessaire à votre usage ?
- préférez-vous installer le système vous-même ou confier la tâche à un professionnel ?
- avez-vous ou prévoyez-vous de paramétrer un système d'alarme ?
La réponse à ses questions vous permet d'étudier la faisabilité de votre projet tout en définissant l'enveloppe budgétaire à prévoir.
Il est plus simple de prévoir une installation filaire dans le cas d'une construction neuve. Dans le cas d'une installation dans un logement existant, un système radio ne nécessitera pas de casser des murs puisqu'il fonctionne à distance.
Libre à vous également d'opter pour une installation de base que vous améliorerez et compléterez au fur et à mesure de vos moyens financiers.
En effet, l'installation optimale est avant tout une installation évolutive à laquelle vous pourrez raccorder d'autres équipements connectés ! Ainsi, le tarif pour domotiser sa maison dépend intégralement des réponses à ces interrogations associées aux contraintes de votre habitation.
Le prix d'une maison intégralement connectée inclus :
- le coût du matériel
- le coût d’installation
- le coût des travaux (dans le cas d'une installation filaire).
► Le matériel nécessaire pour domotiser sa maison
La procédure d’installation domotique à installer dans votre maison diffère selon son état : en construction ou existantes. Faire construire sa maison représente un réel atout pour y intégrer une solution domotique filaire dès le début des travaux.
En effet, le raccordement domotique par câblage est anticipé avant même de commencer à être utilisé.
Mieux vaut penser à tous les éléments que vous souhaiteriez éventuellement motoriser quitte à ce qu'ils ne le soient pas plutôt que de vouloir en ajouter une fois le raccordement électrique terminé.
Si votre maison est ancienne, inutile de faire appel aux services d'un maçon ou d'un électricien. Domotiser sa maison sans travaux est possible grâce aux ondes radio. Cette option permet de faire communiquer rapidement ensemble les modules à piloter, et ce, sans travaux !
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par des experts habilités dans vos travaux de domotiques.
Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté d'être :
- certain que l'installation est correctement installée ;
- guidé dans la bonne prise en main de la solution et de l'application reliée ;
- épaulé en cas de dysfonctionnement du matériel domotique.
La Maison Des Travaux vous apporte son expertise et vous accompagne dans votre projet de rénovation intérieure. Contactez-nous dès à présent pour un premier échange téléphonique avec Bertrand Roothaer, courtier La Maison Des Travaux Aix-en-Provence-Venelles.