Depuis quelques années les influences du bassin méditerranéen reviennent en force dans nos habitations.
Les niches creusées dans la cloison, dans le mur en pierres ou maçonnées dans un mur, recouvertes de chaux, de béton ou de plâtre étaient le produit phare des années 70 permettant aussi bien de ranger que de décorer. Un second souffle leur est offertes et apporte ainsi un regain d’authenticité aux habitations de campagne méditerranéenne et aux maisons troglodytes.
Leurs formes souvent arrondies habilleront votre mur, y apporteront de la profondeur et permettront de créer un espace de rangement, que vous pouvez sublimer en y mettant un éclairage soft. Votre inspiration personnelle en fera un atout de charme, l’esthétique s’associant au côté pratique.
Pouvant être installées aux quatre coins de votre maison, il suffira juste de jouer de votre imagination et suivre quelques astuces pour les mettre en valeur.
- Dans une cuisine on pourra exposer de beaux objets anciens ou de la belle vaisselle, audessus d’un plan de travail vous pourrez y ranger des pots d’épices, un bouquet de fleurs séchées…
- Dans un salon, elles vous feront gagner de la place en jouant un rôle de bibliothèque et vous pourrez les mettre en valeur en les peignant d’une couleur différente de celle des murs ; étagères bois, bois flotté ou maçonnée, à vous de choisir… Votre niche se trouve à côté de la cheminée ? Y exposer de belles buches de bois est une astuce déco à la portée de tous, et très tendance !
- Au sein d’un couloir vous pourrez y disposer des bougies, des cadres photos, une plante, une horloge…voir une œuvre d’art ! Y installer des spots apportera un éclairage tamisé et mettra en valeur vos objets.
- Dans une salle de bain elles accueilleront à merveille les produits d’hygiène ou les serviettes éponge, des panières en osier, des décorations en bois flotté,
- Dans les chambres elles remplaceront judicieusement les tables de chevet ou les têtes de lit, elles peuvent soutenir un banc maçonné recouvert de beaux coussins pour créer un espace détente. Située dans un mur et aux dimensions plus grandes, on peut y loger un bureau ancien en bois qui se fera discret et plein de charme.
Un mélange de formes dans la construction de ces niches ajoutera du cachet à l’ouvrage. Vous pouvez tout à fait mettre une niche arrondie juste à côté d’une de forme rectangulaire…
Mais il est important de ne pas les surcharger visuellement pour mettre en valeur vos objets et au moment de faire la poussière, ce détail prendra toute son importance !
Nos artisans partenaires et nous même nous ferons une joie de réfléchir à votre projet et de le rendre concrêt...