L'aménagement d'un loft séduit de plus en plus d'acquéreurs ! En effet, qu'il s'agisse d'un ancien local, d'un bâtiment industriel ou d'un ancien hangar, le champ des possibles est vaste. La vue des grandes surfaces ouvertes aux poutrelles métalliques, aux murs bruts en briques et aux immenses verrières vous tente ? Avant de vous lancer, lisez ces quelques précautions à prendre que votre création de loft ne vire pas au cauchemar.
► Contrôler la faisabilité du changement de destination du local
Vous avez enfin trouvé le lieu qui vous semble idéal pour créer votre loft ? Le plateau apparaît idéal pour laisser libre cours à vos envies d'espace, de hauteur sous plafond et de lumière ?
Parfait ! Cependant, et afin de ne pas vous retrouver coincé faute d'un permis de construire refusé par la mairie de votre commune, vous devez penser à valider le changement de destination de votre local.
Pour ce faire, il vous faut :
- demander une autorisation de changement de destination pour que votre immeuble puisse être affecté en qualité de logement d'habitation ;
- anticiper le contrôle des éventuelles clauses suspensives dès le compromis de vente (refus de permis de construire, de changement de destination ou encore préemption en cours) ;
- prévoir la possible création d'un espace de stationnement pouvant être accompagnée d'une taxe spécifique.
► Vérifier la viabilisation du local
Aménager un ancien immeuble ou hangar en loft nécessite de lui apporter le plus grand confort possible. Pour cela, vérifier que le local dispose bien des raccordements aux réseaux (arrivée d'eau, électricité, évacuation des eaux usées et gaz).
Si cela n'est pas le cas, vous devrez alors prévoir un budget supplémentaire à votre projet. Le tarif d'une viabilisation dépend du chemin à effectuer pour réaliser les raccordements : plus il est long et plus la facture grimpe !
► Examiner l'absence de polluants dans le local
La présence de produits polluants ou de traces de produits doit être réalisée avant l'achat définitif du local.
Effectivement, sachez qu'un immeuble initialement destiné à un usage professionnel ne doit pas répondre aux mêmes normes qu'un immeuble à usage d'habitation.
Diagnostics de présence de polluants à faire réaliser par un professionnel :
- diagnostic amiante (obligatoire pour la vente) ;
- diagnostics immobiliers (DPE) ;
- diagnostic électricité diagnostic plomb (notamment dans la peinture).
Soyez précautionneux sur ce point afin de préserver votre santé et celle de vos proches.
► Faire appel à un architecte d'intérieur spécialisé en aménagement de loft
Le recours à un architecte d'intérieur est obligatoire pour les surfaces supérieures à 150 m². Ce professionnel en projet de construction et de transformation d'habitat saura parfaitement tirer parti des volumes et des surfaces de votre local.
L'architecte vous accompagne dans la gestion des démarches administratives de votre projet et son œil avisé vous permettra de tirer le meilleur parti de votre achat immobilier.
De plus, les plans interactifs et en 3D qu'il vous propose vous permettront de vous projeter dans votre futur loft aménagé.
Vous avez besoin de conseils pour concrétiser votre rêve d'aménagement de loft ? Entourez-vous de professionnels experts en mesure de vous guider avant votre achat, pendant la phase des travaux et dans les travaux de rénovation intérieurs ou extérieurs pouvant survenir quelques années plus tard.
Contactez Bertrand Roothaer, votre courtier La Maison des Travaux Aix-en-Provence pour un premier échange.