Vous êtes propriétaire d'un logement ancien et envisagez l'installation d'un chauffage économique ? Choisir une installation rentable et économe à long terme est parfois difficile en qualité de particulier. En effet, de nombreuses solutions plus ou moins économes existent actuellement sur le marché. Poêle à granulés ou à bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur, etc. La Maison Des Travaux vous aide à y voir plus clair parmi les différentes offres.
► Chaudière ou chauffage central
Les chaudières à condensation sont de plus en plus répandues. Elles offrent une excellente performance de chauffage et constituent une très bonne source d'économies d'énergies. Cette installation au gaz peut vous octroyer jusqu'à 25% d'économies sur vos factures énergétiques annuelles.
Comptez de 4 000 à 7 000 euros de budget pour l'achat et l'installation par un professionnel.
Une chaudière à bois vous coûtera en moyenne 12 000 euros (achat et installation). Plus onéreuse, c'est au contraire l'installation la plus économique à long terme.
⇒ Concrètement :
Chauffer un logement de 120 mètres carrés vous reviendra en moyenne entre 1 200 et 1 600 euros par an avec une chaudière à condensation contre 600 euros avec une chaudière à bois.
► Pompe à chaleur
La pompe à chaleur est également un investissement intéressant. En effet, cette installation est à la fois écologique et économique. Son fonctionnement repose sur le principe d’échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat.
Elle peut être :
- air/air lorsque la chaleur est alors restituée grâce à un ventilo-convecteur qui souffle de l’air chaud ;
- air/eau lorsqu'elle est couplée au de chauffage central ;
- géothermique lorsqu'elle est couplée à un puits canadien. Elle va alors puiser les calories de l’air contenu dans un système de canalisation enterré déjà préchauffé.
Comptez un budget allant de 8 000 à 12 000 euros pour l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur air/eau. Comptez un investissement d'environ 15 000 euros pour une pompe à chaleur géothermique performante et économe.
► Chauffage électrique économique
Il y a quelques années encore, ce mode de chauffage était l'un des plus énergivores et coûteux. Les traditionnels convecteurs ont maintenant laissé leur place aux panneaux rayonnants et aux radiateurs à inertie, plus économiques.
Les panneaux rayonnants fonctionnent sur le principe du rayonnement grâce à des plaques en aluminium à l’intérieur de l’appareil sur toute la surface.
Ils peuvent être équipés en façade :
- d'une grille en nid d’abeille ;
- de panneaux rayonnants en verre.
La chaleur fournie est mieux répartie, plus douce et beaucoup plus homogène.
Les radiateurs à inertie, proposés depuis les années 2000 proviennent des accumulateurs à briques réfractaires. La chaleur continue d'être restituée une fois le thermostat coupé grâce à leur base en fonte ou en fluides caloporteurs. Leur principe de rayonnement offre aux habitants des logements une qualité de chauffe relativement économique, constante et douce.
► Poêle à bois
Le poêle à bois est esthétique, design, tendance et très performant en termes de chauffage intérieur. Comptez un investissement de 2 000 à 6 000 euros pour un coût annuel d'utilisation d'environ 500 euros.
Vous l'aurez compris, de nombreuses installations de chauffage économique sont possibles pour votre logement.
Ce choix doit se faire au cas par cas selon votre type de logement, son isolation et votre besoin en confort quotidien. Pour remplacer votre système de chauffage et entamer des travaux de rénovation intérieure, contactez dès à présent Bertrand Roothaer, courtier La Maison Des Travaux Aix-en-Provence !