Vous utilisez peu votre garage et souhaitez gagner quelques précieux m² ? Avez-vous pensé à aménager votre garage en pièce de vie ? Cette solution vous permet d'envisager la création d'une chambre supplémentaire, d'un double salon-séjour, d'une salle de jeux pour enfants, d'un bureau-bibliothèque etc. Quelques règles sont à connaître pour mener à bien ce type de projet. Découvrez les conseils de votre courtier La Maison Des Travaux.
► Les contraintes d'une pièce à vivre dans un garage
Imaginer un garage brut et entièrement bétonné se transformer en véritable pièce de vie peut s'avérer compliqué. Heureusement, les professionnels en rénovation sont justement là pour vous aider à anticiper les principaux problèmes que vous serez amené à devoir résoudre.
1 - Pour éviter une pièce trop sombre :
- remplacez la porte de garage par une baie vitrée ou une grande fenêtre ;
- installez des conduits de lumière économiques et pratiques ;
- créez une nouvelle ouverture dans le mur le plus exposé au Sud.
2 - Les canalisations sont apparentes : dissimulez-les efficacement et esthétiquement avec des coffrages.
3 - La pièce est étroite et longue :
- créez des espaces grâce aux cloisons ;
- agrandissez visuellement la pièce grâce à des lames de parquet posées au sol et orientées dans le sens de la largeur ;
- jouez avec les couleurs et les motifs.
4 - Le garage n'est pas chauffé et non isolé : raccordez-le à votre système de chauffage ou installez un chauffage électrique individuel.
► Les avantages du garage entièrement aménagé
Bien que très pratique d'un point de vue fonctionnel, aménager un garage reste un sujet complexe.
Parmi les principaux avantages, l'augmentation de la superficie de la maison est clairement numéro 1 ! Aménager son garage permet également d'agrandir votre maison sans avoir à déménager ou acheter un bien immobilier plus coûteux.
Notez également que contrairement à une extension de maison, ce type d'agrandissement préserve intégralement l'apparence de votre maison.
► Les compétences requises pour aménager un garage en pièce de vie
Ce type de transformation nécessite un réel savoir-faire dans plusieurs corps de métier :
- maçonnerie ;
- couverture ;
- électricité ;
- peinture ;
- plomberie.
La Maison Des Travaux dispose d'un réseau d'artisans spécialisés et tous corps d'états, répondant chacun à notre Charte Qualité. Votre courtier vous met en relation avec les entreprises en mesure de prendre en charge la réalisation de votre projet du début à la fin des travaux.
Le prix d’un aménagement de garage en pièce de vie varie en moyenne de 600 à 900 € du m² selon le niveau de mise aux normes, le type de pièce créée ou encore le nombre d'ouvertures à prévoir.
► La réglementation pour augmenter une surface habitable
Transformer un garage pour y vivre implique une augmentation de la surface habitable de votre maison et supprime la place de stationnement de votre maison.
Ainsi, il convient dans un premier temps de s'assurer que le projet respecte bien les règles d'urbanisme de votre commune, et ensuite de déposer une déclaration de travaux.
Les conditions d'implantation d'un nouvel aménagement peuvent être supervisées par le plan local d’urbanisme (PLU) disponible en mairie. Ces modifications impliquent quelques démarches administratives et engendrent :
- le règlement d'une taxe d'aménagement ;
- une augmentation de votre taxe foncière ;
- un réajustement de votre assurance habitation.
En qualité de courtiers en travaux, nous vous accompagnons dans l'ensemble de vos démarches administratives.
Votre garage ne peut être aménagé ? Avez-vous pensé à l'aménagement de vos combles ou à une extension de maison ? Entourez-vous de professionnels experts en mesure de vous guider tout au long de la phase de vos travaux de rénovation intérieurs ou extérieurs !
Contactez dès à présent Bertrand Roothaer, votre courtier La Maison des Travaux Aix-en-Provence pour un premier échange.