Vous avez planifié vos travaux et commencez à contacter des artisans sérieux pour obtenir vos premiers devis ? Parmi tous ces professionnels, vous devez trouver un maçon qualifié. Il est tout à fait normal de craindre de ne pas vous adresser à la bonne personne. Une chape à couler, des fondations à réaliser, un mur de parpaings à monter, etc., le maçon est indispensable à vos travaux de gros œuvre extérieurs ou intérieurs. La Maison Des Travaux vous explique comment choisir un maçon selon ses compétences et sa réputation.

► Plébisciter le bouche-à-oreille

Demander une bonne référence à son entourage proche, amis, voisinage, famille ou collègues de travail s’avère souvent être un moyen simple et efficace de dénicher le professionnel idéal pour réaliser vos travaux de maçonnerie.

S’ils connaissent une personne sérieuse et dont ils ont particulièrement apprécié le travail, vous pourrez envisager de faire appel à ses services beaucoup plus facilement.

Un client heureux est en effet la meilleure publicité qu’un artisan puisse avoir !

Cette technique a néanmoins ses limites, car un maçon dont tout le monde s’arrache les services dispose bien souvent d’un carnet de commandes plein. Si vous êtes relativement pressé, vous pouvez alors avoir besoin de partir en quête d’un autre maçon aux délais plus raisonnables.

► Contrôler sa réputation sur le web

Grâce à internet, il est désormais simplissime de contrôler la réputation d’une entreprise et la satisfaction de ses clients.

Pour ce faire, trois solutions rapides :

  • consulter les avis laissés par des internautes ayant fait appel au service de l’artisan maçon. Si celui-ci dispose d’une fiche Google My Business, vous devriez y trouver les avis laissés par d’anciens clients accompagnés de photos des chantiers finalisés ;
  • examiner son site internet afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise, le parcours du dirigeant ainsi que sur le descriptif complet des prestations proposées ;
  • parcourir sa page Facebook ou LinkedIn afin de voir d’autres visuels, d’examiner les publications, les commentaires des clients et les éventuelles réponses de l’entrepreneur.

► Vérifier ses compétences et ses assurances pro

Et oui, mieux vaut vous assurer que l’artisan maçon que vous contactez n’est pas un bricoleur du dimanche passionné !

N’hésitez pas à le questionner sur ses diplômes obtenus : CAP maçonnerie, constructeur en ouvrage, Bac Professionnel construction en maçonnerie, etc.

De même, lui demander des références est tout à fait normal. Si celui-ci refuse, il serait peut-être plus prudent de continuer vos recherches.

Concernant les assurances, en maçonnerie, la garantie décennale du maçon vous assure la réparation de possibles dommages ou malfaçons pouvant apparaître après l’achèvement des travaux sans avoir à passer par la voie judiciaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lui demander une attestation avant la validation du devis et le démarrage des travaux.

Connaissez-vous le rôle d’un courtier en bâtiment ? En plus de vous conseiller sur les travaux à réaliser et la faisabilité d’un projet, nous sommes en charge de vous mettre en relation avec des artisans rigoureusement sélectionnés, en bonne santé financière et répondant à notre Charte Qualité.

En nous confiant la bonne mise en œuvre de vos travaux extérieurs ou intérieurs, trouver un artisan maçon professionnel, sérieux et soucieux de respecter les normes strictes de construction ne sera donc pas une lourde tâche. Mettez-vous à l’abri d’importants retards, d’abandons de chantier par l’artisan ou de malfaçons.

Contactez Bertrand Roothaer, courtier La Maison Des Travaux d'Aix-en-Provence pour un premier échange téléphonique.