Des factures de chauffage trop élevées, un inconfort quotidien, une maison qui semble toujours froide ou des factures énergétiques exorbitantes. Beaucoup de raisons peuvent nous motiver à entreprendre des rénovations intérieures liées à l’isolation. La Maison Des Travaux vous en dit plus sur les principes d’une bonne isolation thermique. 

► Isoler par les murs

Lorsque l’on parle d’isoler les murs, il convient de préciser que deux techniques sont proposées. 

L’isolation extérieure, qui consiste à poser un bardage (briques alvéolées, béton cellulaire, pierre ponce ou bottes de paille) tout autour de l’habitation. Ce procédé à l’avantage de ne pas empiéter sur votre surface habitable. 

Cette méthode permet de réduire les ponts thermiques et de renforcer l’inertie thermique.

L’isolation intérieure consiste quant à elle à poser un isolant thermique (polystyrène, laine de verre ou de roche, chanvre, coton, textile, bois ou laine de mouton) sur l’ossature de la maison. 

► Isoler par le toit

Lorsque l’on sait que 30 % de la chaleur d’une habitation peut d’évaporer vers le toit, il peut alors être intéressant de corriger l’isolation rapidement.

Pour ce faire, il est possible d’isoler par l’intérieur les combles perdus et les combles aménagés ou d’isoler par l’extérieur un toit-terrasse. 

► Isoler les parois vitrées

Selon les menuiseries présentes dans votre logement, vous pourrez prévoir de les remplacer ou d’améliorer leur isolation. 

Si celles-ci sont en double ou en triple vitrage, vous pouvez opter pour un survitrage afin de limiter les déperditions. 

Si la pose de vos menuiseries ne permet pas une bonne isolation, l’application d’une mousse polyuréthane ou de joints adhésifs vous permettra de calfeutrer et de mieux isoler. 

► Les avantages d’une bonne isolation de logement 

L’isolation thermique est essentielle à l’amélioration des performances énergétiques de votre habitation. Elle vous offre : 

  • un confort toute l’année ;
  • de meilleures performances acoustiques ;
  • une meilleure qualité de l’air ambiant grâce à l’élimination des infiltrations et de l’humidité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites évaluer le niveau de performance de votre logement en réalisant un bilan thermique (DPE). Celui-ci vous permet d’identifier les points à améliorer et les travaux à entreprendre en priorité. 

Vous craignez le coût de ses travaux ? Les aides financières dont vous pouvez bénéficier sont nombreuses (Prime Énergie, crédit d’impôt, subvention de l’Anah, TVA à taux réduit et aides locales diverses). En moyenne, comptez cinq ans pour amortir les travaux d’isolation thermique. 

Vous souhaitez entamer des travaux d’isolation thermique ? La Maison Des Travaux vous accompagne tout au long du chantier ainsi que dans les démarches administratives pour bénéficier des aides financières adéquates. 

Contactez dès maintenant Bertrand Roothaer, courtier La Maison Des Travaux d’Aix-en-Provence pour un premier échange téléphonique.