L’entrée de votre maison est la première pièce que vos invités verront…mais aussi la dernière ! Cet endroit doit être chaleureux et accueillant, mais aussi bien pensé pour répondre aux besoins du quotidien, dans un espace bien souvent restreint.

Voici quelques astuces pour rendre votre entrée fonctionnelle et agréable :

1 – Bien optimiser l’espace

Dans cette zone de passage il est bien pratique de pouvoir y ranger ses affaires. Un banc, une chaise vous permettront de vous chausser et déchausser confortablement. Un banc coffre vous permettra d’y ranger vos chaussures. Un porte-manteau, des patères, un meuble penderie accueilleront vos vestes voir un plus grand dressing si vous disposez de plus de place.  La création sur mesure est bien sûr possible, vous pouvez imaginer un ensemble qui fasse banc, patères sur le haut, claustra de séparation avec une autre pièce, miroir de courtoisie…les combinaisons sont multiples, à vous de choisir.

Votre entrée peut être spacieuse, dans ce cas vous allez devoir l’optimiser au mieux afin de ne pas perdre de place. Vous pourrez y créer différents espaces tel qu’un coin bureau, un coin bibliothèque (vous pourrez y mettre des livres évidement mais aussi des objets de décorations, une bougie, un vase, une plante, une petite lampe…) mais aussi un coin lecture.

 

2 – Bien éclairer son entrée

Même si la lumière naturelle reste idéale, il y a fort heureusement d’autres solutions aux résultats prometteurs. Un plafonnier suffisamment fort se rapprochant de la lumière du jour pourra être accompagné d’appliques et créeront ainsi une ambiance chaleureuse.

Un simple lampadaire deviendra un objet de décoration s’il est en harmonie avec votre espace.

Un couloir en longueur pourra être habillé de plusieurs appliques tandis qu’un plafond haut accueillera un superbe lustre aux volumes généreux (à éviter si vous avez des portes de dressing à ouvrir). En cas de hauts plafonds, un faux plafond peut être mis en place avec un ruban Led sur le pourtour pour une mise en valeur certaine.

Une verrière d’intérieur peut séparer votre entrée d’une autre pièce tout en y laissant passer un maximum de clarté.

3 – La décorer à votre image

Il faut laisser libre cours à vos envies et à votre imagination, votre entrée doit être à votre image.

Une œuvre d’art, des tableaux, des photographies, une sculpture peuvent y trouver leur place, mais aussi un tapis de couleur. Un mur rempli de cadre peut faire de votre couloir une galerie d’art.

Mettre un miroir vous permettra de vérifier votre apparence en partant de chez vous mais pourra agrandir votre espace si sa taille est plus conséquente et réfléchir une source de lumière naturelle.

Toute originalité est possible : papier peint au plafond ou en panoramique sur un côté, peinture pétillante aux murs ou au contraire très sombre, bandes de peintures pour allonger le couloir, sol graphique qui balise le passage.

 

 

En résumé, pour créer votre entrée, il est important que vous sachiez avant tout cerner vos besoins, vos priorités et vos envies en fonction de l’espace existant.

Vous souhaitez nous en parler ?  Nous saurons vous écouter.