Une véranda est une extension de votre habitation qui s’intègrera admirablement bien à la configuration de celle-ci et qui vous permettra d’admirer votre extérieur. Elle sera un réel atout convivial qui vous apportera du confort et de la luminosité.

 

Avec 230 jours d’ensoleillement en moyenne dans le Sud de la France, vous pourrez en profiter quasiment toute l’année. Selon vos envies et vos objectifs, elle pourra être une vraie pièce de vie mais aussi un jardin d’hiver, une salle de jeu…

Voyons quelques points importants qui pourront vous aider dans votre projet.

  • S’assurer de la faisabilité de votre projet :

Si la surface au sol prévue est supérieure à 5m², une déclaration de travaux ou un permis de construire seront à déposer. Si elle est inférieure, il vous suffira de vous rendre à votre mairie pour connaitre le COS (coefficient d’occupation des sols) et avec la surface de votre terrain et celle de votre habitation, sera donnée la surface possible pour votre véranda.

  • Définir l’usage de cette pièce et son emplacement :

Salon, salle à manger, bureau, serre ou même cuisine ? Son usage orientera certains choix comme l’isolation phonique et thermique, le choix des vitrages, la séparation (ou pas) avec les pièces voisines.

La région étant douce par son soleil, une exposition plein sud est à éviter au risque de transformer cette pièce en four !

  • Choisir le style et la forme :

Classique, victorienne, kiosque, contemporaine.

En appui extérieur, en appui intérieur, encastrée.

Tous ces éléments seront à voir avec votre vérandaliste qui saura vous conseiller pour établir un plan en harmonie avec votre habitation et vos souhaits personnels.

  • Choisir la toiture :

Les tuiles et l’ardoise étaient les composants le plus utilisés jusqu’à maintenant mais ne répondent plus tout à fait au design des vérandas et habitations modernes.

Le verre est à déconseiller dans notre région du fait du nombre important de jours ensoleillés, même si celui-ci reste la solution apportant le plus de clarté.

Les panneaux en polycarbonate sont économiques, facile à poser et le pouvoir isolant est satisfaisant. A noter qu’en cas de pluie ou d’arbres proches, les impacts sur le toit restent bruyants.

Les plaques opaques restent la solution permettant la meilleure isolation en été comme en hiver.

  • Choisir les matériaux :

Le bois : chaleureux qui donne beaucoup de charme mais qui nécessite un entretien régulier. Très bon isolant si vous optez pour un bois exotique mais ce choix sera loin d’être le plus économique.

Le PVC : il ne peut pas être peint mais son entretien s’avère être plus facile. De plus son rapport qualité-prix est bon, mais il est souvent limité en dimension. Souvent décrié à cause de sa mauvaise tenue dans le temps, les techniques employées aujourd’hui ont considérablement amélioré les qualités de ce produit. Ils sont désormais beaucoup plus fiables dans le temps.

L’acier et le fer forgé : plus résistants mais demandent un entretien régulier pour éviter leur oxydation. Ils nécessitent des savoir-faire spécifiques rendant cette technique souvent plus couteuse.

Le fer forgé est le matériaux chic et élégant pour des maisons de caractère. Fait pour la plupart sur mesures, le budget à prévoir sera bien plus important.

L’aluminium : c’est le plus utilisé du fait de sa solidité, malgré sa légèreté. Son pouvoir d’isolation étant plus faible, votre vérandaliste pourra vous proposer des solutions annexes.

Dans tous les cas, tous les aluminiums employés en menuiseries extérieures sont à rupture de ponts thermiques (limitant la conduction du chaud ou du froid de l’intérieur vers l’extérieur et inversement).

 

En conclusion, l’installation de votre véranda vous permettra d’avoir une pièce supplémentaire confortable et lumineuse apportant une plus-value à votre logement. Une toiture plate et pleine est l’idéal dans des régions très ensoleillées. Mais avant tout vous devez réfléchir à votre projet, écouter vos envies pour pouvoir concrétiser votre projet. Pour cela, contactez-nous au 0680780259 !